Suite à la promulgation des ordonnances Macron, le CHST et CE, les délégués du personnel ont fusionné en une instance pour former le comité social et économique. Cette évolution touche particulièrement les entreprises de plus de 11 salariés. Dès lors beaucoup ignorent encore sa mise en place, mais surtout son mode de financement étant donné que ce comité dispose de son propre budget.

Dans quel cadre faut-il mettre en place la CSE ?

Le comité social et économique est une toute nouvelle instance qui représente les cadres de l’entreprise à savoir l’employeur et la délégation élue du personnel dont le nombre est fixé en fonction de l’effectif des salariés de la société. Une délégation qui comporte des titulaires et des suppléants. Les suppléants ont pour rôle d’assister aux réunions et de participer aux votes de l’entreprise en cas d’absence du titulaire. Pour ce qui est de la mise en place du CSE, elle n’est obligatoire que si la société emploie plus de 11 salariés. Les établissements privés ou publics à caractère industriel, commercial et administratif sont les plus concernés par cette nouvelle législation. Mais qu’en est-il du financement de la CSE ?

Comment la CASE est-elle financée ?

La mise en place CSE, mais surtout son budget incombe de la responsabilité de l’employeur. La mise en place CSE, mais surtout son budget incombe de la responsabilité de l’employeur. En revanche, s’il y a plus de 2000 salariés, la masse salariale à verser peut grimper jusqu’à 0,22 %. Un taux qui, toutefois, peut être ajusté à la hausse selon la volonté de l’équipe de direction, mais surtout des obligations de la convention collective. Notez que cette subvention n’a pas lieu d’être si l’employeur a fait bénéficier la CE d’une somme ou d’un apport personnel de 0,2 % de la masse brute. Autrement, la subvention est exigible durant les élections des nouveaux cadres dirigeants. En outre le CE devra recevoir une subvention de fonctionnement entre la date des élections des dirigeants cadre et la fin de l’exercice civil. Ce versement peut se faire en deux ou trois tranches.

Existe-t-il d’autres sources de financement de la CSE ?

Outre que les subventions versées par l’employeur, le financement de la CSE peut également se faire par le biais des recettes revues des manifestations organisées par l’entreprise. Ce comité peut également profiter des cotisations facultatives du personnel de la société. Dans d’autres cas, les dons et legs externes servent également à animer le budget de ce comité. Enfin, les revenus financiers et immobiliers ne sont pas laissés pour compte. Toute pour vous dire qu’il existe plusieurs manières de financer la CSE.